lundi 4 avril 2011

Un Environnement Très Riche



Aujourd’hui « Parc National Cynégétique », réserve de chasse depuis 1948, le parc du château est le plus grand parc forestier clos d'Europe avec ses 5 441 ha dont 1 000 ha sont publics et 4 500 en bois qui est essentiellement composé de chênes et de pins sylvestres, mais il est aussi planté aussi de charmes, de châtaigniers, de bouleaux, d'aulnes, de saules. Un mur de 33 km, le plus long de France, en fait le tour. Ce mur est percé de six portes correspondant à six belles allées.
Le cerf et le sanglier en sont les espèces emblématiques mais l'on y trouve également plus de 100 espèces d'oiseaux.
Des observatoires permettent d'observer la faune dont trois miradors ont été édifiés à l’intention du public désireux d’observer les rassemblements de cerfs, chevreuils, sangliers chercher leur nourriture (après le lever et avant le coucher du soleil).
Le site comprend 4 étangs: la Faisanderie, le Périou, la Thibaudière et les Bonshommes. Le parc du château et les Rives du Cosson en sont des éléments patrimoniaux. Le Cosson, dérivé, court devant le château. Les fossés qu’il alimentait furent comblés par Stanislas Leszczynski.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire